vendredi 21 juin 2013

Attention à l'hygiène !


Cet hiver, j'ai emmené ma cousine faire un petit tour chez Sephora. Me considérant comme une experte en maquillage, elle voulait que je la conseille sur une palette d'ombres à paupières. Il faut dire que nous étions dans un processus de renouvellement de sa trousse à maquillage pour le moins indispensable. 

Alors en vacances à Marseille chez nos grands-parents pour Noël, je fais ma fouine et jette un coup d’œil dans ses produits de beauté. Oui, j'ai la sale manie de TOUJOURS  squatter les produits des gens qui les laissent traîner dans une salle de bain partagée. Appelons cela de la curiosité. Dans la trousse de Nathalie, je repère une palette Dior dans un état douteux, un packaging qui m'avait l'air bien vieux et le boîtier à moitié pété, réparé à gros bouts de scotch. Je lui demande innocemment :
- Nat, ça fait combien de temps que tu l'as cette palette ?
Elle, pleine de bonne foi :
- Depuis mes 15 ans, c'est Bab [notre grande cousine adorée] qui me l'avait offerte.
Point important : Nathalie a 27 ans. Cela fait donc plus de dix piges qu'elle traîne la-dite palette dans sa trousse. Quand je commence à lui faire une petite leçon de morale sur le fait qu'il y a des dates de péremption sur les produits de beauté, j'ai l'impression de lui annoncer l'existence du Big Foot. A aucun moment il ne lui est passé par la caboche qu'elle fait plus de mal que de bien à son visage en utilisant ces vieux machins périmés depuis Mathusalem. Pourtant c'est loin d'être la dernière des cruches ma cousine, plutôt le genre de meuf que tout le monde aimerait bien être, sauf elle. Grande, mince, la peau mate, le cheveux noir brillant, le sourire qui pétille, elle se paie le luxe ne pas savoir qu'elle est belle. Mais cette jeune femme, tout ce qu'il y a de plus censé, n'a visiblement pas potassé son petit Lisa Eldridge illustré. Le make-up, elle y comprend que dalle.
- Keuwaaaaa ! ça se jette le maquillage ? me répond-elle avec des yeux écarquillés.
- [Silence de ma part. Regard désapprobateur et hochement de tête]  

Je vous passe le moment où je lui demande à quand remonte la dernière fois qu'elle a lavé ses pinceaux. Ces pauvres petites choses poilues n'ont tout simplement jamais vu de savon et d'eau chaude DE LEUR VIE. Cela fait donc entre 5 et 10 ans qu'elle se peinture la face avec des pinceaux plein de microbes, poussières, peaux mortes et autres miasmes. Autant vous dire qu'on s'est lancées dans un nettoyage de fond sur ses produits. Etape 1 : le tri. On commence par vider le contenu de ses trousses de toilette. Poubelle le vieux mascara qui sent le rance ("Mais yen a encore plein dedans !"), la fameuse palette Dior, qui malgré tout l'attachement sentimental qu'elle lui porte, a largement fait son temps, poubelle le gloss tout collant et poussiéreux. Etape 2 : le nettoyage des pinceaux. Shampoing, eau chaude, rien de plus simple. Je suis à deux doigts de rendre mon déjeuner en voyant le jus marronnasse qui ne cesse de s'écouler de son énorme pinceau à poudre. Une demi-bouteille de shampoing plus tard, les pinceaux sèchent tranquillement, et je lui explique que ça se fait au moins une fois par semaine et qu'il faut pas blaguer avec ça. 

Nous voilà donc chez Sephora. Adepte de Clinique pour les fonds de teint (et plein d'autres choses), je la conduis immédiatement sur le présentoir de la marque pour trouver celui qui lui convient le mieux. Ensuite, direction les fards à paupières. Tournant moi-même autant de la palette Naked 2 depuis quelques semaines, je décide de craquer (on avait 20% sur le panier, ce qui nous la faisait à 36 euros) et Nat m'emboîte le pas. Nous avions pourtant eu droit à une jolie démonstration des nouveaux fards Sephora, qui m'ont en effet l'air très bien mais un chouia chers comparés à d'autres marques plus pro comme Urban Decay. Nous repartons donc chacune avec notre Naked 2 sous le bras et un fond de teint pour Nat. Son œil attiré par le pinceau à fond de teint Sephora, je lui propose de prendre le mien (je préfère la bonne vieille technique des doigts) mais seulement si elle me PROMET de le laver très régulièrement.

Morale de cette histoire : je pense qu'il faudrait mettre des gros signes !!!!! WARNING !!!!!! ATTENTION !!!!! sur les pinceaux pour indiquer que ces produits ne sont pas auto-nettoyants, et indiquer de façon bien plus claire sur les packagings qu'un produit de beauté ou de maquillage a une durée de vie limitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire