lundi 24 juin 2013

Comment se maquiller quand on a de l'acné ?


C'est suite à une douloureuse poussée d'acné que j'ai commencé à m'intéresser de près au pouvoir insensé du maquillage. Être une fille a quelques bons côtés, dont celui non négligeable de pouvoir se peinturer la face quand on a des vilaines choses à cacher. Pendant quelques mois, quand je pensais que tout cela s'arrangerait en quelques jours, je me contentais d'un stick correcteur traitant, recouvert d'une bonne couche de fond de teint totalement inadapté. Puis me vint l'idée saugrenue de googliser "comment cacher son acné". S'ouvrit à moi un univers jusqu'alors inexploré, celui des blogs beauté. J'ai trouvé plein de conseils extrêmement utiles, que je continue d'appliquer aujourd'hui. Ma référence, la vidéo de Lisa Eldridge, qui fait autorité totale en la matière. Il faut dire que la dame sait un peu de quoi elle parle, ça fait 20 ans qu'elle maquille les plus grandes stars, qui n'ont pas forcément une peau des plus saines (Cameron Diaz si tu m'écoutes).



J'ai donc adapté la technique de Lisa à ma propre sauce. Aujourd'hui, mes problèmes étant résolus, mon maquillage de base n'est plus le même mais je recommande vraiment cette technique qui m'a bien sauvé la vie quand la crise de chtards était à son paroxysme. Tout d'abord, lavage consciencieux du visage, mais avec un produit doux. En ce moment, j'utilise la Mousse Nettoyante Aérienne de L'Oréal, dont j'adore la texture, mais n'importe quel savon pas trop agressif fait l'affaire. Un pschitt de Serozinc pour apaiser et une noisette de crème de jour, c'est pas parce qu'on a des boutons qu'il faut oublier d'hydrater sa peau avec un produit adapté. Certaines sont en plus de très bonnes bases de maquillage, comme la Sébium de Bioderma. Pour le fond de teint, l'Anti-Blemish Solution de Clinique a l'avantage de traiter et d'unifier en même temps. J'ai déjà loué ses qualités dans un précédent post : couvrant mais léger, il rend le teint homogène et le matifie. 

Etape essentielle dans la dissimulation de l'acné : le concealing. Le fond de teint n'a absolument pas pour but de cacher toutes les imperfections. PERSONNE n'a besoin d'une grosse couvrance sur l'intégralité du visage. Comme l'explique si bien Lisa, il n'est pas nécessaire de plaquer des tas de produits sur les zones "saines". Le fond de teint est censé unifier le teint et constituer une base, tandis que le concealing corrige les défauts les plus marqués. Comme le conseille notre chère make-up artiste, j'utilise le Dermablend de Vichy, que j'applique avec le pinceau pour concealer de No7 avant de l'estomper au doigt. Ce qui est pratique avec le pinceau, c'est que quand on a des zones larges à couvrir, ça permet de les camoufler plus rapidement et plus efficacement. On peut aussi utiliser le Dermablend en anticernes, ce que je fais assez souvent. C'est un produit très couvrant destiné aux vraies maladies de peau. Non comédogène, il ne bouche pas les pores et donc n'empire pas la situation en favorisant le développement de l'acné. 

Une fois toutes les mochetés du visage bien dissimulées, on continue avec une bonne couche de poudre pour fixer le tout. J'utilise la poudre libre No7, pas mal du tout, la couleur est parfaite pour moi et elle permet vraiment au teint de rester en place. 

Après ça, vous pouvez procéder au maquillage que vous souhaitez. N'hésitez pas à attirer l'attention sur les yeux avec un joli smoky eye ou sur les lèvres avec une couleur très vive et intense : cela détournera le regard de votre interlocuteur de ce que vous souhaitez dissimuler ! Et surtout, courage, avec un bon traitement et une bonne routine beauté, l'acné finit (presque) toujours par s'en aller. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire