mardi 18 juin 2013

Embarrassing Bodies, mon petit plaisir coupable...


Au cours d'un de mes séjours en Irlande, je suis tombée sur un programme tout à fait fascinant : Embarrassing Bodies. Pour celles et ceux qui complexent sur des choses plus ou moins embêtantes de leur physique, voilà l’exutoire idéal. Cette émission permet de relativiser ses petites fixettes que, soyons honnêtes, nous sommes souvent les seules à remarquer. Chez Embarrassing Bodies, la dent un peu de traviole, l'acné légère ou des ongles des pieds disgracieux, ça les fait doucement rigoler. 

Le principe de l'émission : un camion, avec à son bord des médecins généralistes, sillonne l'Angleterre à la rencontre de la population pour aider les gens à régler leurs petits (ou gros) soucis médicaux. Mais évidemment, sinon ce ne serait pas drôle, ils ne nous montrent que les cas les plus extrêmes. Certains sont même à la limite du soutenable. Par exemple, cette petite fille avec sur le pied une verrue tellement grosse et profonde qu'on dirait qu'un bout de bois lui pousse sur l'extrémité, ou encore cet homme avec un abcès dans la bouche qui retient toute la nourriture et dont il dit lui même que quand il le presse pour faire sortir la purée, "ça sent le fromage". Yummy. Les problèmes dermatologiques sont souvent les plus repoussants et le dégoût qu'ils procurent a quelque chose de rassurant, du genre "Dieu merci je n'ai pas un truc pareil". Et je peux vous dire que les Anglais n'y vont pas avec le dos de la cuillère : on ne vous épargne rien, avec force gros plans sur les zones incriminées. J'imagine que pour accepter qu'on filme leurs plus gros complexes en long en large et en travers, les patients doivent vraiment être au bout du rouleau et prêts à tout pour s'en sortir.

Quand j'ai découvert ce programme, j'en ai regardé une bonne série (tous les épisodes sont disponibles sur YouTube), portée par cet instinct malsain qui fait que les problèmes des autres permettent de se sentir soi-même bien dans sa peau. Et croyez-moi, ces gens sont vraiment en détresse. Heureusement, les formidables Dr Christian et Dr Pixie parviennent souvent à mettre un terme à leur calvaire. 

A déconseiller aux âmes sensibles, Embarrassing Bodies a, outre le côté voyeur qui se cache un peu derrière la façade médicale, l'avantage de sensibiliser une population souvent bien mal renseignée sur des sujets santé essentiels. Exemple, le sondage de Dr Christian parmi un groupe de femmes pour savoir lesquelles d'entre elles procédaient à la très déconseillée douche vaginale. Quasiment toutes les mains de l'auditoire se sont levées. La grande majorité des femmes reconnaissaient y avoir recours, sans savoir que tout ça s'autonettoie très bien tout seul et qu'un lavage externe suffit. 

Un de mes épisodes préférés, le spécial Fat People : de quoi vous détourner de l'éclair au chocolat et du Big Mac pour quelques temps. Et comme je vous aime bien, voilà le lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire