mardi 9 juillet 2013

La réflexologie, c'est le pied !


Oui, je sais, le titre est un peu fastoche. Je voulais vous parler de réflexologie parce que j'ai eu l'occasion de tester une séance pour la première fois il y a quelques jours. Un cadeau de ma petite maman, qui sait bien comment me faire plaisir ! Petit rappel des faits, avec l'aide de ce cher Wikipédia : "La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps. Selon ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie. Son efficacité n'est pas scientifiquement démontrée."

Donc, si vous avez tout bien compris, la réflexologie, c'est comme l'ostéopathie et l'homéopathie, si tu n'y crois pas ça ne marche pas. Je suis très ouverte sur ce genre de médecines "parallèles", parce que j'ai pu constater moi-même leur efficacité. Certaines personnes, plus sceptiques, voient ces techniques quasiment comme du charlatanisme, mais je suis persuadée qu'il existe différentes façons de faire bien à son corps (et à son âme), sans forcement avaler des pilules. Je ne suis vraiment pas une accro aux médocs, j'ai plutôt tendance à attendre d'être à l'agonie totale avant d'avaler un Nurofen. Et prendre une pilule qui agit sur mes hormones chaque jour que Dieu fait depuis des années ne me réjouit pas beaucoup non plus... Se faire soigner le dedans avec quelques pressions sur les pieds, c'est carrément mon truc.


Petit planisphère de tes pieds et des zones correspondantes dans le corps


J'arrive donc chez madame la réflexologue, ravie de me faire tripoter pendant une heure. Elle m'installe sur sa table, les pieds légèrement surélevés, elle s'assoie face à moi et commence à faire quelques pressions. Ce qui me surprend dès les premières secondes, c'est la douceur des mouvements. J'ai eu l'occasion de tester de nombreux massages thaïs ou suédois, où t'as presque mal tellement la dame elle appuie fort sur ton petit corps. Ici les pressions sont précises mais peu profondes. En même temps qu'elle me malaxe l'extrémité, la dame parle de choses et d'autres, me pose des questions sur moi, ça tourne quasiment en séance de psy. Elle me dit qu'elle sent des "cristaux" au niveau du ventre et du système nerveux. C'est à ce moment-là que soit tu y adhères, soit pas, mais elle n'a pas lu mon carnet de santé la dame, et c'est exactement là que j'ai des soucis. J'ai souvent mal au ventre (même si ça s'est arrangé depuis que j'ai quasiment supprimé les produits laitiers) et je suis une fausse calme. Tout le monde croit que je suis la personne la plus cool et détendue du monde, mais en fait à l'intérieur je me tape des coups de pression toute seule. Chapeau madame. A mesure qu'elle passe d'une zone à une autre, je ressens des choses pour le moins étranges. Quand elle se concentre sur mon ventre, j'ai l'impression qu'il se passe des trucs dans mon bide. C'est très étonnant comme sensation. Au bout d'une petite heure, alors que j'en aurais bien repris une dose, je sors de là avec une sentiment de bien-être. Je ne suis jamais allée chez un psy mais je pense que ça ne doit pas être très différent de cette séance (sauf que si le psy te touche les pieds, je te conseille d'en changer). J'ai vraiment apprécié la douceur de la praticienne, aussi bien dans ses mouvements que dans ses paroles. Je l'ai vraiment sentie tournée vers les autres, et heureuse de faire du bien. Une expérience que je vous conseille sincèrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire